jeudi 28 mai 2015

Comment je suis devenue célèbre (malgré moi) de Robin Benway

Résumé
"J'ai rompu avec Evan le jour où il a écrit la chanson. Vous savez, LA CHANSON. Vous avez dû danser dessus, ou la chanter un vendredi soir au volant de votre voiture, les vitres baissées et rien que le vent qui vous souffle dans la figure. D'après un sondage, 63% des Américains me jugent responsable de la rupture. Mettons tout de suite les choses au clair : ils ont raison. 63% des Américains ne se laissent pas prendre pour des crétins en ce qui concerne ma vie amoureuse, ce qui est totalement flippant et ne risque pas de m'aider à dormir. Pourtant c'est vrai : j'ai rompu avec Evan et, huit heures plus tard, il avait une chanson dans la tête et sa guitare dans la main. Et tout est parti de là..."
Ma critique
Tout d'abord, il s'agit pour moi d'un premier roman de cette auteure. Passionnée de musique, j'ai tout de suite été attirée par la couverture et par le résumé. J'aime aussi les romans qui visent un public adolescent, ça me rappelle quelque peu ma jeunesse et le côté rebelle qu'ont parfois les adolescents.

Le style de l'auteure répond bien au public visé. Il n'y a pas de fioriture, va directement à l'essentiel. Les chapitres sont d'une longueur raisonnable. J'ai adoré les citations musicales qu'on retrouve à chaque début de chapitre. J'ai même découvert des groupes que je ne connaissais pas. 

Les personnages sont caractérisés de façon à correspondre impeccablement à leur groupe d'âge. Des étudiants, intéressés par la célébrités, la musique qui ont des posters de leurs vedettes préférées sur les murs de leur chambre. On y retrouve aussi toute la question de la quête d'identité à partir du personnage principal d'Audrey et de sa meilleure amie Victoria. Son ex-petit ami Evan apprend aussi de ses erreurs, car une simple chanson peut mener bien loin...Les relations d'amitié et d'amour sont complexes au secondaires, et ce roman illustre parfaitement bien la sitation.

L'intrigue tourne autour de la fameuse chanson qu'Evan a écrite sur son ex petite amie Audrey et des conséquences de sa diffusion à grand auditoire. Les réseaux sociaux et la radio peuvent rapidement s'emparer d'informations qu'on ne souhaite simplement pas partager avec le monde entier. Audrey devient donc célèbre à son tour et voit sa vie quotidienne entièrement changée. Elle ne peut plus faire ses activités comme les autres jeunes de son âge et se retrouve rapidement à souffrir pour quelque chose qu'elle n'a jamais demandé.

Il s'agit donc d'un roman qui n'a pas été un coup de coeur, mais j'ai apprécié sa lecture. Un vocabulaire un peu simple pour moi, mais tout de même adapté. Et surtout une excellente réflexion à tirer des péripéties qui surviennent tout au long de l'histoire. Un bon moment à passer, mais qui n'est pas inoubliable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire